Eid Mubarak !

Rien à voir avec un président égyptien mais la salutation traditionnelle en ces jours de célébration de l’Eid. Dubai et les UAE fêtent Eid Al Adha ce mardi 15 octobre avec 3 jours fériés et moultes festivités et attractions (Malls ouverts 24/24, feux d’artifice etc…). Littéralement « Eid » signifie « célébration » et « Sadha  » « sacrifice. Il s’agit donc de la célébration du sacrifice pendant laquelle des moutons achetés par les croyants sont abattus et offerts à la famille et aux nécessiteux.

L’histoire raconte qu’Ibrahim (ou Abraham), vieillissant et sans descendance, pria longuement Allah pour avoir un fils. Celui-ci exauça son voeu et Ismaïl naquit. Quelques années plus tard, Allah le mit à l’épreuve en lui enjoignant, par l’intermédiaire d’un rêve,  de sacrifier son fils aimé. Ibrahim fit part de son rêve à son fils et tous deux, forts de leur foi en Allah, acceptèrent ce sacrifice. Alors qu’Ibrahim allait suivre l’injonction divine, Allah arrêta la main du père en envoyant un mouton. Satisfait de l’abnégation des 2 hommes et de leur totale obéissance à ses requêtes, Allah ordonna à Ibrahim d’abattre le mouton en lieu et place de son fils. Depuis cettre pratique symbolique du sacrifice animal perdure et rappelle aux musulmans de suivre l’exemple d’Ibrahim dans sa totale dévotion à Allah et ainsi sur la voie du bien.

Pendant Eid-Al-Adha, les croyants revêtent des habits neufs avant d’aller prier. Ils se rendent ensuite à l’abattoir où les moutons sont tués. La viande des agneaux est distribuée pour un tiers aux pauvres, un tiers aux autres membres de la famille  et aux amis et un tiers à la famille qui a offert l’animal. C’est une période pendant laquelle les activités sociales sont importantes et l’on visite famille et amis.

Eid-Al-Adha est célébrée à partir du 10e jour du mois islamique Dhu Al Hajjih et ce pendant 4 jours. L’Eid est fortement liée vec le Haj, le pélerinage à la Mecque, l’un des piliers de l’Islam, que tout croyant doit réaliser s’il en est capable et en a les moyens une fois dans sa vie.

PS : l’Eid-Al-Adha est à différencier de l’Eid-Al-Fitr, ou « petit Eid », qui marque la fin du ramadan.

Laisser un commentaire

Fermer le menu