La fleur de l’âge

Un adolescent en route vers l’âge adulte pourrait-on dire… 17 ans, le bel âge : lisse, pas une ride, la carlingue clinquante, toujours prêt à rendre service même si, parfois, il fait sa tête de mule. Il n’est pas toujours de bonne composition surtout le matin d’ailleurs, et pourtant il faudrait bien que ce soit à ce moment-là qu’il contribue, ne serait-ce qu’une miette, à la vie de famille. Malgré tout, nous arrivons toujours à lui faire entendre raison et à lui faire accomplir ses tâches rituelles. Parfois il en fait trop comme pour nous narguer et devient cassant et dur, parfois au contraire il ne se foule pas, la mollesse comme étendard de son statut adolescent ayant pas mal de similitudes avec les lémuriens et autres paresseux de la même espèce. De toute façon, c’est connu, la résistance passive, c’est le plus sûr moyen de contrer l’adversaire et de pas se donner trop chaud dans l’effort ! Les mauvais jours sont peut-être dus au climat ou à la différence d’humidité auquel il a eu du mal à s’adapter ou alors sa mie l’a-t-elle contrariée la veille ? Je ne sais mais, malgré ces anicroches, sous la croûte un peu coriace, se cache un coeur tendre. Malheureusement, je suis convaincue que nous avons mangé notre pain blanc car ce matin, il n’a pas relevé le défi, il est resté sourd à mes demandes. Il va désormais falloir séparer le bon grain de l’ivraie et partir à la recherche d’un remplaçant… 17 ans, c’était l’âge de notre grille-pain…

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Excellent …… Je suis tombée dans le panneau ….. Du coup, j’ai du relire le texte …. avec la « comprennette » aguerrie cette fois-ci !

    1. 🙂

  2. Ah Ah! Je cherchais qui pouvait bien être cet ado, j’ai même pensé que tu avais adopté, trouvé sur le dos d’un chameau que sais-je encore, les questions se sont bousculés dans ma tête pendant que je lisais, quelle chute pauvre grille pain, paix à son âme, 17 X2, par trois, par quatre et par 5 (nombre changeant selon que le cercle de la famille s’agrandit) donc disais-je paix à son âme!

  3. Ben il était bien résistant celui la. Nous en sommes au moins au 4ème…faut dire que vos céréales variees lui ont permis de moins chauffer…depuis que nous sommes passé chez vous les enfants réclament des céréales… et Mon grille pain ? Pas content qd même …bises. Contente d’avoir lu aussi les aventures sri lankaises. Je ne vous avais pas trouvé épuisés…

Laisser un commentaire

Fermer le menu