Grenade et autres traditions

2017_01_12_grenade_e-162357Je suis un peu en retard sur le timing mais je me suis dit que ça valait la peine de vous faire un petit debrief sur les traditions de fin d’année en Grèce, assez différentes des nôtres.

Pendant longtemps, les Grecs ne décoraient pas un sapin mais un bateau même si aujourd’hui, les deux cohabitent souvent. Ce n’est pas à Noël mais pendant la nuit du Nouvel An que les cadeaux sont distribués par Saint Basile. Au cours de cette même nuit, un autre rite prend place. En effet, pendant les fêtes de fin d’année, que ce ce soit dans la coupe de fruits, en breloques sur un bracelet, en céramique sur un buffet, la grenade ( « ρόδι » (rozi))  est présente dans tous les foyers car c’est un symbole d’abondance, de fécondité et de chance. Elle signifie aussi renouveau et renaissance.

Lors du passage de la nouvelle année, à minuit, il est d’usage de lancer avec énergie une grenade sur le seuil de la maison pour la faire exploser et ainsi amener la chance. En général, le lanceur est choisi pour être habituellement chanceux. Plus les graines sont éparpillées au sol, meilleure sera la chance (je vous laisse donc imaginer le tableau). Les convives doivent ensuite rentrer dans la maison du pied droit.

Personnellement, nous n’avons pas procédé au lancer (aucune envie de nettoyer derrière ;-)) mais il s’est avéré que nos hôtes pour le réveillon (passé en France) avaient placé ce fruit dans le menu, participant ainsi (un peu) sans le savoir aux traditions grecques.

Et après la grenade, on passe le 1er de l’An avec la vassilopita et la pièce porte-bonheur, histoire de mettre toutes les chances de son côté !

Je profite également de cette plongée dans les traditions locales pour vous souhaiter une très bonne année 2017. Qu’elle soit aussi croquante et colorée que la jolie grenade !

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci pour ce détour dans les traditions grecques ! C’est toujours intéressant d’apprendre quelles sont les traditions des autres…

  2. Petite joueuse, de la grenade éclatée partout sur la porte d’entrée, c’est de la bombe! J’aime beaucoup les petites breloques sur la céramique.

    1. Home and hand-made

      1. I am not surprised

Laisser un commentaire

Fermer le menu