J… Jumeirah

Jumeirah Rd, Jumeirah Hotel, Jumeirah Beach Park, Jumeira Beach Residence (JBR), Jumeirah Lake Towers (JLT), Jumeirah Emirates Towers, Madinat Jumeirah… Jumeirah, le nom est partout. Il court les rues comme en France les avenues du Général de Gaulle ou les Raffles de Singapour. Il ne faut pas compter dessus pour se repérer car entre Jumeirah 1,2 ou 3, les quartiers résidentiels et les tours de JLT ou les restaurants de JBR, il faut bien compter 20 min de voiture.

Pourquoi un tel enthousiasme autour de ce nom ? Jumeirah était à l’origine le quartier dans lequel vivaient les pêcheurs, ceux qui pêchaient les poissons et ceux qui plongeaient récupérer les perles avant que le Japon et ses méthodes de culture industrielle  de la perle ne vienne mettre un point final à cette activité. Les maisons, pour certaines absolument gigantesques, ont remplacé les cahutes des pêcheurs mais ils restent encore quelques petites maisons modestes, nichées entre les compounds luxueux ou à l’ombre des villas aux colonnes corinthiennes aux allures de palais. C’est une zone chargée d’histoire populaire mais aussi politique car c’est à Jumeirah que se trouve la Union House, une bâtisse au pied d’un immense drapeau au mât doré. Ce fut le lieu où les Sheikhs des différents émirats décidèrent de se fédérer en 1971 pour former les Emirats Arabes Unis. Pas étonnant donc que les dirigeants de Dubai aient choisi ce nom pour en faire une marque : celle du luxe et de l’excellence dans des hôtels plus somptueux les uns que les autres. D’ailleurs impossible pour quiconque de rater Jumeirah dans sa vie quotidienne  car c’est encore un symbole de ce quartier, la Jumeirah Mosque, qui est représentée sur les billets de 500 AED.

Si d’aventure, l’envie vous prenait de venir découvrir ce quartier autrement que dans la caricature des Porsches garées devant les maisons aux portails ouvragés, ne ratez pas la Jumeirah Mosque (l’une des rares mosquées qui se visitent à Dubai), un dîner au Seaview au coeur du port de pêche ou bien encore la Union House… Et pour une plongée dans l’univers local, tentez Union Coop, le supermarché local, ses tomates aux prix imbattables dans lequel vous croiserez sans doute des Emiraties au masque de cuir traditionnel…

Laisser un commentaire

Fermer le menu