Les Trois Hiérarques

Monastère (Crête)Aujourd’hui, 30 janvier, ce sont les Trois Saints Hiérarques qui sont célébrés : Saint Jean Chrysostome, Saint Basile le Grand et Saint Grégoire le Théologien vécurent aux 4e-5e siècles ap JC et sont tous trois des Pères de l’Église.

Au 11e siècle, à Constantinople, une dispute religieuse s’éleva au sein de l’Église, chaque partie mettant en avant la supériorité de l’un des Hiérarques sur les autres ce qui conduisit à des fractures au sein de la communauté chrétienne. Les trois Saints apparurent alors dans une vision à l’Évêque d’Euchaita. Ils lui dirent qu’ils étaient égaux devant Dieu et qu’ils avaient oeuvré tous ensemble pour le salut des hommes. AInsi, il ne devait pas y avoir de division au sein de l’Église et qu’ils devaient être commémorés à la même date, c’est-à-dire le 30 janvier.

Aujourd’hui, les Trois Hiérarques sont les saints patrons de l’Éducation car tout en élaborant la thélogie chrétienne, ils promurent l’importance de l’apprentissage en s’appuyant et valorisant la culture grecque antique. Afin de commémorer les Trois Hiérarques,  les écoles sont donc fermées aujourd’hui et comme Polytechniou Day, c’est un jour demi-férié puisque toutes les autres professions sont censées travailler.

 

Cet article a 1 commentaire

  1. Heureusement qu’il y a des gens comme toi!! Hier je me demandais ce que l’on fêtait, la réponse était : le jour des écoles. Ok d’accord j’ai pensé … mais pourquoi? Et là… blanc… merci Sylvie d’avoir comble le blanc de mon ignorance!

Laisser un commentaire

Fermer le menu