M… Mots mêlés

M comme Moyen-Orient évidemment.

M comme Manakeesh, ces petits pains arabes recouverts de zatar, de fromage ou de tout autre chose appétissante. Dans notre tribu, adoubés par les mouflets, ils peuvent même remplacer avantageusement une soirée pizza, c’est dire leur très fort potentiel (Lebanese Bakery ou UnionCoop sur AL Wasl Road).  

M comme Moutabal, ce dip à base d’aubergines grillées et de tahiné pour lequel je me damnerais. C’est désormais devenue une institution à notre table en cas d’arrivée de visiteurs jet-laggés auxquels nous offrons, en lieu et place du très commun  houmous , ce petit dip crémeux. Du pain arabe tiède pour le déguster, quelques brins de persil de taboulé pour l’accompagner, c’est toujours un délice… Alors bien sûr, je tente de faire croire que je suis l’auteure de cette petite merveille mais je finis en général par révéler mon fournisseur officiel, la vénérable institution UnionCoop, supermarché local dans lequel nous nous fournissons notamment en fruits et légumes locaux, nettement plus goûteux que les tomates hollandais et à des prix nettement plus sympathiques. Attention cependant à ne pas se laisser leurrer par le très similaire baba ganouj, dip lui aussi,  lui aussi à l’aubergine mais sans le tahiné et avec de la grenade et d’autres légumes dont parfois (et c’est bien regrettable car nous ne nous entendons guère eux et moi) des poivrons.

M comme Mumtaz.  J’oublie peu à peu le peu d’arabe que j’ai appris mais je crois que, comme Yallah ou khalas, mumtaz est rentré définitivement dans mon vocabulaire depuis  un  match de tennis du tournoi de Dubai regardé sur une chaîne locale et pendant lequel le commentateur ponctua pendant plus d’une heure chaque échange de sonores muuuuuumtazzzzzzz  aux insoupçonnées diphtongues, gravant à jamais dans mon esprit ce mot enthousiaste.

M comme Mosquée, M comme minaret, M comme muezzin et les chants qui rythment nos journées.

M comme Mamzar Beach, notre petit parc du Nord de Dubai, ses BBq, ses pelouses et ses petites anses dans lesquels les raies viennent en fin de journée faire coucou aux baigneurs sous l’oeil pas tranquille des maîtres-nageurs.

M comme Marina, le lieu dans lequel nous allons toujours faire un tour pour prendre une petite bouffée d’urbanité ou d’urbanisme, à pied sur cette promenade écrasée par les grands immeubles et dont les gros yachts nous narguent de leur luxe au pied de la Infinity Tower.

M comme Mall, Dubai Mall, Mall of Emirates, Mercato Mall, la liste est sans fin à la différence de nos ressources financières.

M comme Mer, turquoise et sable blanc, une certaine idée du bonheur lors des petites promenades du samedi.

M comme Marhaba, bienvenue en arabe !

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour Sylvie,
    Bravo pour ton Blog! Je l’ai parcouru un peu dans le désordre mais j’ai beaucoup apprécié ta perception de la vie ici..avec beaucoup d’humour et de légèreté, sans jamais porter de jugement!
    Choukrane ( comme on dit ici)

Laisser un commentaire

Fermer le menu