National Day

Parlement _EvzonesDe manière assez peu commune, la Grèce peut se targuer d’avoir deux fêtes nationales.. L’une d’elles est le Oxi Day (28 octobre) qui commémore le « non » de la Grèce à Mussolini qui, en 1940, proposa au pays en échange de sa non-résistance à ses troupes de devenir un protectorat de l’Italie mussolinienne. La seconde fête nationale se déroule le 25 mars, c’est-à-dire aujourd’hui, manque de pot, c’est un samedi mais les Grecs avaient prévu le coup en prenant tous leur vendredi ! En plus de cela, c’est également un jour très important dans la religion orthodoxe, à savoir le jour de l’Annonciation (Evangelismos) à la Vierge de sa maternité divine par l’archange Gabriel ce qui en fait donc un double jour férié.  Il n’y a pas dire, ils sont forts ces Hellènes : qu’il soit demi (30 janvier/Les Trois hiérarques ou 17 novembre / Polytechniou Day), double fêté (fête nationale) voire bi-célébration, le jour férié en Grèce se fait remarquer !

Puisque même Google s’est mis aujourd’hui aux couleurs de la Grèce, je ne pouvais pas rater l’occasion de vous apporter un peu de culture et d’histoire sur ce fameux 25 mars qui rappelle le 25 mars 1821, date à laquelle débuta l’insurrection grecque contre l’Empire Ottoman après 400 ans de domination et qui mènera à l’indépendance 9 ans plus tard. C’est l’archevêque Germanos de Patras qui proclame la guerre de libération nationale. Dans les faits, elle avait déjà commencé dès la mi-mars sur la côte ouest du Péloponnèse sous l’impulsion de chefs comme Theodoros Kolokotronis et Petrobeïs Mavromichalis. Pour les Grecs, ce fut une guerre longue et difficile qui bien que victorieux dans un premier temps essuyèrent également des revers aggravés par des dissensions politiques internes. Le véritable tournant de la guerre se fit lorsque les grandes puissances, Russie, Angleterre et France,France, prennent partie pour les Grecs. En février 1830 lors de la conférence de Londres, l’indépendance de la Grèce est proclamée et garantie par les grandes puissances.

Cet article a 2 commentaires

  1. Et pour le côté cuisine, je me suis vue offrir par ma voisine de la morue garnie d’épinards et d’une scordalia, plat traditionnel du 25 mars…

    1. Euh pour la morue je suis pas pour à 100% mais c’est quoi la scordalia?

Laisser un commentaire

Fermer le menu